Biocarburants Vers un rejet de la demande de commission d'enquête UDF
La commission des Affaires économiques a rejeté mercredi 18 janvier la proposition UDF de création d'une commission d'enquête sur les biocarburants, laissant prévoir une réponse négative de l'Assemblée nationale lors de l'examen de cette demande en séance plénière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rejet de cette proposition de résolution, que le groupe UDF a inscrite à l'ordre du jour de sa séance réservée du 24 janvier, a été décidé en dépit du soutien centriste et socialiste, a-t-on appris de source parlementaire. Lors des travaux, les députés UMP ainsi que le président UMP de la commission Patrick Ollier ont fait part de leur accord sur l'objectif du texte, mais ont fait valoir que ce sujet a été déjà abordé dans plusieurs textes, notamment dans la loi d'orientation agricole. Ils ont estimé en conséquence qu'une commission d'enquête n'était pas opportune, a-t-on précisé de même source. Le député PS François Brottes a apporté, en vain, l'appui de son groupe à la requête centriste, estimant qu'il fallait dépasser le blocage des lobbys sur ce dossier.
Le groupe UDF a demandé cette commission d'enquête pour "étudier les blocages à la mise en place d'une politique ambitieuse d'utilisation des biocarburants", un sujet qui constitue, à ses yeux, "un exemple typique de l'impuissance du politique". Les biocarburants sont répartis en deux grandes familles: les éthanols, dérivés du blé et de la betterave (et bientôt du maïs), sous le nom de "bioessence", et les biodiesels, fabriqués à partir d'oléagineux (colza, tournesol) sous l'appellation "diester".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :